Catégories
ACTUALITES des Soldats du droit

Soldats du Droit s’implique dans la création d’un fonds d’indemnisation Covid-19

COMMUNIQUE
Soldats du Droit appelle l’exécutif à créer un fonds d’indemnisation des victimes du Covid-19.

Le 24 avril, notre collectif d’avocats Soldats du droit écrivait au Président de la République pour l’alerter sur l’urgence de l’annonce de la création d’un fonds d’indemnisation des victimes du COVID 19 https://www.soldatsdudroit.fr/2020/04/28/nos-actions-covid-19/.

Acteurs du monde judiciaire, nous constatons, au quotidien, un accroissement exponentiel des demandes de victimes (soignants, employés dans le secteur public et privé, des accompagnants)et d’ayants-droits des victimes décédées, d’engagement de procédures judiciaires et administratives destinées à solliciter l’indemnisation de leurs préjudices.

Cet afflux de contentieux futur va submerger les tribunaux déjà exsangues, les victimes risquant d’attendre plusieurs années avant d’être indemnisées.

L’épidémie de Coronavirus éprouve durement et durablement notre pays. Elle met aussi à l’épreuve notre système judiciaire.

Nous, avocats Soldats du droit, ne souhaitons pas alimenter des procédures chronophages et coûteuses pour ces victimes.

Dans un esprit de responsabilité et de coopération, nous avons fait savoir que nous étions à la disposition du Gouvernement pour aider à la création de ce fonds.

Nous avons pu entamer un dialogue constructif et fournir de premières expertises, mais le temps presse.

Il nous semble indispensable d’annoncer officiellement et sans tarder la volonté du gouvernement d’élaborer un projet de loi prévoyant la création de ce fonds et l’ouverture des premiers travaux préparatoires.

Cette réponse forte de l’Etat est attendue, dans l’intérêt des victimes mais aussi de l’institution judiciaire, compte tenu du contentieux de masse à venir.

Les Soldats du droit                                                                      info@soldatsdudroit.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *